Interview 06.04.2024

Delalay Didier, entraîneur des juniors D4

• Te voilà maintenant entraîneur, est-ce un rôle facile ou celui de joueur l’est plus (sans oublier l’évolution des mentalités) ?

C’est un rôle complètement différent, mais je pense que joueur était plus facile, on doit juste s’occuper de nous-même. Avec les incidents qui se passent sûr et autour des terrains… ça commence à faire peur et c’est vraiment dommage.

• Quelles sont les satisfactions retirées dans ce nouveau rôle ?

C’est de voir progresser ces jeunes. Et quand, ils mettent en pratique le samedi au match ce qu’on leur enseigne la semaine aux entraînements… c’est une satisfaction.

• Tu es le premier à évoluer dans la catégorie de jeu D à 7, qu’en penses-tu et la recommanderais-tu ?

Oui, je la recommande, car passer du « Play-More » en juniors D à 9 le saut serait beaucoup trop grand.

• La passion du foot se transmet de génération en génération dans votre famille… si oui, quel enseignement en as-tu retiré ?

J’ai la passion du foot depuis mon plus jeune âge et je l’ai toujours. C’est beaucoup de partage, de rencontre et d’amitié qui se sont créés en faisant ce sport.

• Quel est le souvenir le plus marquant que tu garderas en mémoire et que tu aimerais partager ?

C’est le match un dimanche matin à Nendaz, on devait gagner ce match pour être promu de 4ème en 3ème ligue. En arrivant là-haut, l’arbitre ne voulait pas faire jouer le match, car beaucoup trop d’eau gorgeait les zones des corners, du coup, on lui a dit que nous allions racler l’eau pour pouvoir jouer. Au final, on a pu jouer ce match et nous avons été promus. Une journée de fête incroyable qui a duré jusqu’au petit matin.