Historique

1931-1934

Le club est fondé en 1931 sous le nom de FC Étoile. Jules Métral en est le premier président. Les joueurs arborent des cuissettes noires et des maillots jaunes ornés d’une étoile noire.

En 1934-1935, le FC Étoile s’inscrit au championnat valaisan.

FC St-Léonard 36-37 au tournoi de Montana. De gauche à droite: Alphonse Gillioz, Eugène Marguelisch, Alfred Siggen, André Gillioz, Séverin Gillioz, Pierre Gillioz, Ernest Barmaz, Charles Studer, Georges Gillioz, Martial Morand, Léonard Bitz, André Marguelisch, Jean Bitz (président).

1946

En 1946, le nouveau terrain, déjà dans la zone des Daillets, est inauguré.

.Juniors et actifs du FC St-Léonard au début des années 50. Debout de gauche à droite: Marcel Bruttin, André Gillioz, Ernest Wanner, René Tissières, Gilbert Pannatier, Jean Chabbey, Arthur Marguelisch, André Marguelisch, Oscar Gillioz, Jean-Pierre Gillioz, Edmond Pannatier, Roger Siggen, Albert Zoutter, Eloi Pannatier. Devant: Georgy Rey, Jean Bruttin, Edmond Gillioz, Michel Haas, Gérard Venetz, Edmond Barmaz, Robert Pannatier, Maurice Tamini, Alphone Roth, René Roulin, Henri Clivaz, Gilbert Beney, André Tissières, Michel Bitz. 

Le FC St-Léonard est promu en deuxième ligue au terme de la saison 1972-73. Debout de gauche à droite: Hervé Gillioz, Paul Bitz, Jean-Paul Studer, Jean-Claude Mudry, Serge Favre (entraîneur), Claudy Pedretti, Marc-André Bétrisey, Maurice Bétrisey, Patrice Clivaz (président), Martial Tissières (coach). Devant: Laurent Studer, Jean-Bernard Tissières, Camille Gillioz, Jean-Richard Gillioz, Alphonse Pellet.

1976

En 1976, Gérard Anthamatten est président. La première équipe est reléguée en troisième ligue. Le poste d’entraîneur est repris par Jean-Bernard Tissières. Les deuxième et troisième équipes sont également reléguées, toutes deux en cinquième ligue. « La situation des terrains est intenable », entend-on lors de l’assemblée générale.

1977

Sous la présidence de Gérard Anthamatten, la deuxième équipe est championne de son groupe et promue en quatrième ligue.

1978

En 1978, la première équipe, toujours entraînée par Jean-Bernard Tissières, accède à la deuxième ligue.

1979

En 1979, Jean-Bernard Tissières quitte son poste et est remplacé par Léo Aymon, tandis que la deuxième équipe est promue en troisième ligue.

1980

Le 15 avril 1980, Gérard Anthamatten démissionne en raison du manque de soutien de la commune pour les infrastructures sportives. Il évoque « un ras-le-bol et un découragement devant le peu d’empressement de la commune à donner suite aux demandes réitérées du FC concernant de nouvelles infrastructures sportives. » Une assemblée extraordinaire est convoquée le 2 mai, où le comité annonce sa démission en bloc. Le 12 juin, Roland Revaz est élu président. La première équipe est reléguée en troisième ligue et Jean-Bernard Tissières reprend l’entraînement. La deuxième équipe est également reléguée en quatrième ligue.

1981-1982

En 1981, sous la présidence de Roland Revaz, la deuxième équipe est reléguée en cinquième ligue. Jean-Bernard Tissières quitte la première équipe et est remplacé par Bernard Moix. Le conseil communal est acquis à l’idée de créer un centre sportif pour répondre aux besoins du football et du tennis. Un montant de 300’000 francs est prévu au budget 81. En 1982, le club s’engage à financer le centre sportif à hauteur de 4 600 francs par an pendant quinze ans.

1983-1985

En 1983, la première équipe se maintient en troisième ligue sous l’entraînement de René-Claude Gillioz. L’entraîneur Bernard Moix démissionne. Il sera remplacé par René-Claude Gillioz. Les vétérans deviennent champions de groupe. En 1984, un comité est formé pour organiser le nouveau centre sportif. En 1985, Barthélémy Gillioz remplace Roland Revaz à la présidence, et un nouveau terrain est inauguré en juin. Les vétérans échouent de peu en finale de la coupe valaisanne et les juniors A sont retirés faute de joueurs.

1986-1991

Dès 1986, Jacky Dubuis remplace René-Claude Gillioz en tant qu’entraîneur de la première équipe. En 1988, Jacky Dubuis quitte la première équipe et Gérard Constantin devient entraîneur-joueur pour le remplacer.L’équipe est finalement reprise par Bernard Goelz en 1989. La première équipe retrouve la troisième ligue après dix ans sans promotion. En 1990, elle termine cinquième en troisième ligue. En 1991, Alphonse Pellet et Pierre-Antoine Pannatier quittent leurs postes au sein de la commission juniors et sont remplacés par Alain Delalay et Marc-André Bétrisey. La première équipe est reléguée en quatrième ligue. Alphone Pellet, qui avait accepté l’intérim en fin de saison, est confirmé dans sa fonction. Pierre-André Hugo quitte son poste de responsable de l’école de football.

1992-1995

En 1992, après sept ans à la présidence, Barthélémy Gillioz passe le relais à Stéphane Bétrisey. La première équipe réintègre la troisième ligue et le club fête ses soixante ans. En 1993, la première équipe se maintient en troisième ligue grâce à un excellent deuxième tour, et Raymond Schwery remplace Alphonse Pellet en tant qu’entraîneur. Bernard Balet, Gérard Baechler et Jean-Charles Studer quittent leurs fonctions au sein du comité. Ils sont remplacés par Joseph Carli et Pascal Vuistiner. La construction d’un couvert de 110 mètres carré, pouvant accueillir cent personnes, est accepté à l’unanimité. En 1994, Guy Luyet prend les rênes de la première équipe, mais elle est reléguée en quatrième ligue. En 1995, la première équipe connaît une saison difficile et évite de justesse la relégation. René Crettenand et René-Claude Gillioz prennent en charge l’équipe. Joseph Carli et Alain Delalay se retirent du comité. Ils sont remplacés par Georges Charvet, René-Michel Mabillard et Marc-Antoine Gillioz. La première équipe connaît une saison très difficile puisqu’elle n’est qu’à deux points du relégué.

1996-1998

En 1996, Marc-André Bétrisey et Pascal Vuistiner quittent le comité, remplacés par Raphaël Schwery et Thierry Piffaretti. René Crettenand devient l’entraîneur principal. En 1998, René-Claude Gillioz succède à Stéphane Bétrisey à la présidence. Quant à la secrétaire, Marie-Christine Morand, elle quitte également le comité. Stephen Tissières la remplace. Olivier Gillioz, l’un des deux entraîneurs de la « deux » remplace René Crettenand comme entraîneur de la première équipe en cours de saison. Aucune équipe de juniors A ni de B n’est inscrite en championnat.

1999-2003

En 1999, René-Claude Gillioz préside le club et renforce les liens avec le FC Yverdon en accueillant le comité du club. En 2000, René Crettenand retrouve son poste d’entraîneur de la première équipe. Raphaël Schwery et Georges Charvet font part de leur décision de se retirer du comité. Ils sont remplacés par Eric Pannatier et Nicolas Amhert. En 2001, la première équipe est promue en troisième ligue et la deuxième en quatrième ligue. Les filles, entraînées par Bernard Mayor, disputent leur première saison en championnat de deuxième ligue féminine. En 2002, la première équipe, sous la direction de René Crettenand, se maintient en troisième ligue grâce à un excellent deuxième tour. L’entraînement des filles est repris par Attilio Bessard. La « deux », est malheureusement reléguée en cinquième ligue, une année après sa promotion, au terme de deux rencontres de barrage perdues. Elle sera finalement repêchée. En 2003, le comité enregistre deux démissions: celle du président et celle de Jean-Noël Bétrisey. Ils sont remplacés par Jean-Claude Bruttin et Stéphane Bitz. Thierry Piffaretti assume la présidence. Marc-Antoine Gillioz est vice-président. La première équipe se maintient en troisième ligue. L’équipe féminine n’est pas reconduite. La « deux », à nouveau reléguée sur le terrain, est encore repêchée sur le tapis vert.

2004-2006

En 2004, sous la présidence de Thierry Piffaretti, deux membres du comité se retirent: Nicolas Amherd et Eric Pannatier. Ils sont remplacés par Nicolas Giudice et Christophe Spahr. La première équipe perd en match de barrage pour la promotion en deuxième ligue. La « deux » est repêchée en quatrième ligue pour la troisième année consécutive. Cette fois, c’est le retrait de Sierre 2 qui lui permet d’éviter la chute en cinquième ligue. En 2005, Jean-Maurice Tamini est élu président. La première équipe est championne de troisième ligue. En 2006, le club fête son 75e anniversaire. La première équipe se maintient en deuxième ligue, et la deuxième équipe en quatrième ligue.

2007-2008

Jean-Maurice Tamini continue de présider le club, avec le comité en place.  Les comptes du 75ème anniversaire ont laissé un bénéfice net de 48’931,90 francs, qualifié comme meilleure exercice comptable de ces dernières années. La Une fait une remarquable saison et termine au 3ème rang en 2ème ligue. La Deux est reléguée en 5ème ligue. Frédéric Studer, un arbitre réputé, rejoint le club.

2008-2009

Sous la présidence de Jean-Maurice Tamini, Céline Richard-Kalbermatten remplace Stéphane Bitz après six ans de service. La deuxième équipe d’actifs change rapidement d’entraîneur suite à une démission, mais termine malgré tout à la deuxième place du championnat, juste derrière Ardon. La première équipe réalise un excellent premier tour, mais rencontre des difficultés lors du second tour en raison de blessures, du service militaire, des vacances et des suspensions. Le bilan reste positif avec l’intégration de plusieurs juniors. David Mabillard et David Gillioz mettent fin à leur carrière, tandis que Célien Bétrisey revient des M18 de Sion et Mikaël Mudry, Fabien Vuistiner et Stéphane Aymon rejoignent les actifs. La deuxième équipe doit se battre pour une promotion en quatrième ligue. Un livre contenant tous les PV des assemblées générales depuis la fondation en 1931 est confectionné par la COREM à Sierre, sous la direction de Jean-Paul Marguelisch. Cet ouvrage unique est conservé dans les archives du club, et nous remercions chaleureusement la COREM et Jean-Paul Marguelisch pour ce cadeau.

2009-2010

En 2009, les juniors A et C réalisent un excellent championnat et frôlent la promotion en premier degré, tandis que les B réussissent à se maintenir en premier degré. Malgré une diminution des effectifs juniors depuis les années 2000, la saison reste globalement positive. Le FC St-Léonard devient champion valaisan de 2e ligue. Voilà ce qui restera dans l’histoire du Club. Dommage pour les sportifs méritants de ne pas pouvoir goûter à la 2ème ligue inter, mais la raison l’a emporté sur la passion, pour des raisons administratives, financières, structurelles et sportives. La deuxième équipe manque de peu la promotion en quatrième ligue. Sébastien Roduit, assisté de Raphaël Schmid, remplace Petrella, parti à Savièse après quatre saisons.

2010-2011

En 2010, Jean-Maurice Tamini et Florian Gillioz démissionnent, et sont remplacés par Albert Rossetti à la présidence, Céline Richard comme caissière, et Alexandra Charrex comme secrétaire. La saison est difficile après une précédente euphorique. La première équipe reste en deuxième ligue, permettant d’aguerrir quelques juniors locaux. Philippe Sonzogni et Raphaël Constantin prennent en charge l’équipe. La deuxième équipe n’accède pas à la quatrième ligue malgré un effectif prometteur. Les juniors réalisent un très bon championnat.

2011-2012

Grâce à la venue d’Alain Quirighetti, le club évolue dans une nouvelle structure qui porte ces fruits. Philippe Sonzogni quitte son poste d’entraîneur de la première équipe, remplacé par Pascal Théodoloz. La première équipe reste en deuxième ligue, tandis que la deuxième équipe accède à la quatrième ligue avec à sa tête le duo Antonio Rossi et Paride Ragosta.

2012-2013

La saison 2012-2013 est remarquable avec le maintien de deux équipes juniors au plus haut niveau régional, les A en premier degré et les C1 en Promotions. Les B réalisent un championnat honnête en deuxième degré, obtenant le trophée du fairplay. Les entraînements spécifiques pour les gardiens, dirigés par Christian Fardel, apportent un plus indéniable à toutes nos équipes. La deuxième équipe duo Rossi-Ragosta se maintient en 4ème ligue, avec à la clef de très beaux matches ainsi que de chauds derbies avec Granges et Grône. La première équipe, entraînée par Pascal Théodoloz, termine le championnat en huitième position malgré de nombreux blessés. Une troisième équipe voit le jour, composée de jeunes souhaitant reprendre du service au sein du club. Elle est dirigée dirigée par Daniel Nellen et Benoît Favre. Céline Richard démissionne et est remplacée par Ingrid Oggier.

2013-2014

En 2013, Albert Rossetti continue de présider. La saison 2013-2014 est difficile en termes de gestion des effectifs juniors. Les équipes A et C sont confrontées à des adversaires mieux armés, mais les efforts fournis porteront leurs fruits à moyen terme. Les équipes B, D et E montrent un jeu encourageant. La progression des gardiens, grâce à l’excellent travail des entraîneurs, est notable. La première équipe, entraînée par Pascal Théodoloz, connaît un début de championnat difficile mais se reprend au printemps, terminant de belle manière. La deuxième équipe, entraînée par Antonio Rossi a réussi un super championnat et termine à une belle 4ème place. La troisième équipe, dirigée par Daniel Nellen et Benoît Favre, finit dans le groupe de tête. Albert Rossetti démissionne, ainsi qu’Alain Quirighetti et Samuel Studer. Raphaël Debons reprend la présidence et François-Xavier Crespo entre au comité.

2014-2015

Raphaël Debons est président, et Olivier Charrex assure par intérim la responsabilité des juniors. La saison 2014-2015 a été très intense au niveau du groupement. L’objectif étant de renforcer encore la collaboration, les discussions ont été intensifiées tant au niveau sportif qu’au niveau organisation. La troisième équipe, entraînée par le duo Nellen-Favre décroche une promotion en quatrième ligue. La deuxième équipe, entraînée par Antonio Rossi, a eu de la peine à démarrer son championnat, mais un bon 2ème tour leur permet de terminer à la 7ème place. La Une, entraînée par Eric Lagger et Sergio De Sousa, réalise un très bon championnat et se classe à la 5ème place. Un tableau d’affichage a pu être posé grâce à la Raiffeisen et à Martin Transports SA. Olivier Charrex est nommé responsable des juniors et Patrick Tissières, responsable des événements.

2015-2016

La première équipe, entraînée par le duo Lagger-De Sousa atteint son objectif et termine à une belle 4ème place. La 2ème équipe, entraînée par Antonio Rossi  a fait un championnat en dents de scie, mais n’a aucunement démérité. Elle termine 8e sans souci de relégation. La 3ème équipe de Daniel Nellen et de Benoît Favre arrache son maintien dans sa catégorie de jeu, le dimanche 12 juin, en battant le FC Châteauneuf. Ingrid Oggier et Patrick Gillioz démissionnent, et Lidia Moreira est nommée caissière.

2016-2017

Cette année restera marquée par le décès tragique du président Raphaël Debons en décembre 2016. Les membres du comité vont gérer le club ad-interim jusqu’à l’AG du mois de juin 2017. Malheureusement, les juniors ont connu des destins divers par manque d’effectifs, de blessés qui ont déstabilisé les équipes de A aux C. Chez les juniors D et E, l’apprentissage se fait, encadrés par des coaches motivés. La première équipe, entraînée par le duo Eric Lagger – Thierry Jeanbourquin, réalise un championnat mitigé et termine son championnat à la 10ème place. La Deux, entraînée par Patrick Tissières, François Xavier Crespo et David Mabillard termine à la 7ème place de son groupe de 4ème ligue. La Trois, entraînée par le duo Nellen-Favre, termine à la 9ème place dans le groupe de 4ème ligue du haut. Frank Chabbey, Vincent Favre et Pierre-Antoine Pannatier rejoignent le comité.

2017-2018

En 2017, le club compte près de 280 membres. La première équipe commence la saison avec le duo Eric Lagger – Thierry Jeanbourquin. Le premier tour est difficile et l’entraîneur démissionne à la fin de celui-ci. Il est remplacé par Ivano Zampili et Philippe Pillet, sauvant sa place en 2ème ligue. La deuxième équipe, malgré un parcours décevant, voit Fabrice Gaillard remplacé par Frédéric Imstepf et Mickael Mudry. La troisième équipe, engagée dans le groupe du Haut-Valais, ne réussit pas à se maintenir en quatrième ligue. La quatrième équipe réalise un grand chelem en alignant 18 victoires et évoluera en quatrième ligue l’année suivante. Les juniors D1 et C1 terminent premiers de leurs groupes, tandis que les juniors B finissent à un brillant deuxième rang. Patrick Tissières et François-Xavier Crespo démissionnent, remplacés par Fernand Bétrisey et Nicolas Bétrisey.

2018-2019

Après une ultime défaite face à Salquenen, la première équipe, entraînée par le duo Zampili-Pillet est reléguée en 3ème ligue, après 14 années passées à l’étage supérieur. La deuxième équipe, entraînée par Frédéric Imstepf et Mickaël Mudry termine à la 9ème place de son groupe de 4ème ligue. La troisième équipe, entraînée par Guillaume Stäuble et Louis Gillioz termine à une belle 3ème place dans le groupe du haut de 4ème ligue.

2019-2020

La majorité des joueurs de la première équipe décident de rester et de tout mettre en œuvre pour retrouver au plus vite la 2ème ligue. Certains joueurs de 2ème ligue inter rejoignent l’équipe qui est confiée à Pierre-Alain Comte. Cette saison est aussi celle de la fin du groupement juniors avec Grône et Granges.

Au printemps, la pandémie force une fermeture des terrains et un arrêt du championnat.

2020-2021

Un club, un village, une passion 

Cette saison du 90ème anniversaire restera gravée dans les mémoires.  Le championnat est une nouvelle fois interrompu par les restrictions liées à la pandémie à l’automne. La première équipe, entraînée pat Pierre-Alain Comte, Michaël Mudry et Benjamin Rudaz réussit un magnifique premier tour et termine à la première place, deux matchs restant à jouer. La troisième équipe, entraînée par Gwenaël Duc, Fabrice Ballestraz et Guillaume Stäuble termine également en tête avant l’arrêt des compétitions. Le championnat ne reprendra finalement qu’en mai 2021 et le club va vivre deux semaines de folies : la première équipe remporte la coupe valaisanne face à Bramois, obtient sa promotion en 2ème ligue et remporte le titre de champion valaisan de 3ème ligue face à Nendaz. La deuxième équipe obtient sa promotion en 3ème ligue. La deuxième équipe entraînée par Sébastien Studer termine au 8ème rang. Beat Moll est nommé au comité.

2021-2022

En 2021, Olivier Charrex reste président. Après les succès de juin 2021, avec la promotion de la première et de la troisième équipe, et une victoire en coupe valaisanne, le club vit sa première saison normale depuis 2019. Le 90ème anniversaire est célébré avec plusieurs événements, dont une conférence en novembre qui accueille 3 invités de marques (Jean-Laurent Bourquin, Gelson Fernandes et Massimo Cosentino) pour un intéressant débat sur le FC Sion et sur le sport en général, un vin chaud convivial en décembre et un tournoi de jass en avril. En mai, le club organise les finales des coupes valaisannes, avec une affluence record. Le club reçoit le mérite sportif léonardin lors de la soirée de clôture du championnat. La première équipe, entraînée par Pierre-Alain Comte, Mikaël Mudry, Benjamin Rudaz et Patrick Gillioz, termine le championnat à une bonne 7ème place. La deuxième équipe, entraînée par Baptiste Bétrisey, Guillaume Stäuble et Patrick Tissières, se maintient in-extremis troisième ligue. La troisième équipe, entraînée par Sébastien Studer et Norbert Ménétrey termine au 8ème rang. Nos juniors A sont battus en finale de la coupe valaisanne par Grimisuat mais fêtent leur promotion en 1er degré quelques jours plus tard. Démissions Frank Chabbey, Pierre-Antoine Pannatier, Nicolas Bétrisey et Paul Perruchoud. Nominations Alessia Vincis,  Philippe Mancini, Carmelo Puglisi, Carmine Cerro et Kilian Cerro

2022-2023

Le club est toujours présidé par Olivier Charrex. La première équipe est entraînée par Oscar Martins et Patrick Gillioz, Après un départ catastrophique, celui-ci est remplacé par Baptiste Bétrisey, assisté de Mickaël Mudry, puis Sergio Carvalho. Après une bonne fin de 1er tour, l’équipe sauvera sa place en 2ème lique et terminera au 10ème rang. La deuxième équipe, entraînée par Louis Gillioz et Thomas Piantini réalise un excellent championnat dans le groupe du haut de 3ème ligue et termine à une belle 5ème place. La troisième équipe du duo Studer-Ménétrey sauve sa place en 4ème ligue avec l’apport de toutes les forces du club (1ère équipe et 2ème équipe). 57 joueurs différents auront évolué avec la 3. Fernand Gillioz et Killian Cerro démisionnnent du comité. Ils sont remplacés par Mersiha Gillioz et Patrick Gillioz.